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Isabelle Mechali , Jazz au fil de L’oise , L’INTERVIEW

Chaque année en Novembre et Décembre, Sextan est le partenaire technique de Isabelle Méchali dans le cadre de son Festival Jazz au Fil de L’Oise. Un festival itinérant dans 15 Communes du Val d’Oise et un programme musical très qualitatif auquel Sextan est attaché.
3 Questions à Isabelle Méchali :

Qu’attendez vous de chacun des concerts que vous programmez ?
Chacun des concerts est conçu en adéquation avec le lieu , le public concerné car nous sommes à la fois en zone rurale mais aussi en zone très urbaine autour du territoire de Cergy Pontoise et l’itinérance qui caractérise jazz au fil de l’Oise, rend la tâche un peu plus complexe. En effet ,chaque commune attend que l’événement soit créé autour de notre venue, que la ville soit en fête quelque part, que le maximum d’habitants bénéficient du projet et s’approprient le festival, c’est pourquoi autour de ces concerts, nous déclinons un certain nombre d’actions culturelles et musicales .
J’attends d’autre part des musiciens invités qu’ils jouent avec conviction, que ce ne soit pas "un concert de plus" mais "le" concert qui répondra aux attentes souvent débordantes des publics.
Car de cette performance musicale, dépendra l’envie de revenir, de découvrir, de connaître davantage.
J’aime être étonnée, surprise et je suis soucieuse de présenter cette musique sans l’affaiblir et en gardant sa saveur. N’est-il pas étonnant que durant ce siècle, depuis La Nouvelle Orléans, les États Unis, l’Europe, cette musique ait gagné divers publics et ait marqué les musiques les plus populaires.

Quelle est aujourd’hui la principale préoccupation d’un directeur de festival ? La principale préoccupation ?
Préserver des scènes et non pas asseoir une quelconque ambition personnelle, en donner l’accès aux plus jeunes, le plus souvent possible, créer l’événement dans une vingtaine de lieux différents tout au long des 5 week-ends , Convaincre les partenaires de continuer à nous soutenir financièrement, élargir le public , l’apprivoiser pour le surprendre et pour le rendre confiant afin qu’il ose aller vers d’autres découvertes, d’autres audaces.
Préserver aussi la confiance d’une équipe dont chaque membre est unique et indispensable à la réalisation de ce projet.
En fait, je ne suis qu’une intendante, porteur des ambitions artistiques, en contact avec la réalité du terrain, à la fois tête chercheuse, coordinateur, adaptable aux différents partenaires et situations, chercheur de fonds, pour laisser l’artiste libre de créer, dégagé de ces contingences parce qu’il est le véritable passeur de cette musique et que le temps festival occupe une place très particulière dans son parcours : la dramaturgie y est travaillée de façon différente.
Je reste très attachée aux premières parties parce que les jeunes talents manquent cruellement de scènes et se nourrissent aussi de la rencontre avec les aînés, j’essaie modestement de faire du festival, un lieu de repérage d’où ce partenariat privilégié avec le CNSMDP et Riccardo Del Fra ou le partenariat avec le CRR de Cergy-Pontoise ou notre participation au projet jazz migration de l’AFIJMA.
Il me revient le privilège de présenter à la fois l’histoire et l’actualité et je suis soucieuse de ne pas sacrifier à une esthétique ou un style, j’essaie de conjuguer le jazz au pluriel (cette intercommunalité et ces lieux, tous si différents, me permettent de jouer avec la diversité du jazz, en fait, mais en relation toutefois avec l’équipe technique qui conseille et supervise la faisabilité).
J’essaie de rester "ouverte" aux propositions en préservant mes engagements d’exigence.
Je suis soucieuse de faire confiance aux artistes qui ont une démarche authentique, un parcours original et sincère, je suis soucieuse de privilégier l’artistique tout en restant attentive à l’actualité, à ce qui se passe sur scène.
je veille à ce que la programmation ne soit pas fermée, je veille à la sincérité du propos en souhaitant faire de ce festival un repère en matière de musique de jazz dans le but de créer l’événement dans chacune de nos communes participantes pour que vive le jazz.
Préserver des scènes et donc convaincre un nombre suffisant de partenaires afin qu’ils soutiennent de façon bienveillante et généreux ce projet.

Que dois vous apporter votre équipe technique ?
Cela est encore une fois en relation avec ce festival nomade et les changements de lieux pour chacun des concerts, comme on l’évoquait précédemment, à savoir salles des fêtes très improbables voire salle polyvalente, jolis châteaux mais qui ne sont pas des salles de concerts, théâtres, scène nationale, conservatoires ou écoles de musique, autant de cas particuliers dont il faut s’imprégner à la fois pour la programmation, comme je le disais, mais aussi pour l’équipe technique et c’est en ce sens que Sextan et Vincent ont parfaitement répondu à mes attentes, voire angoisses, parce qu’il s’est déplacé dans tous ces lieux, a pris connaissance des difficultés ou des points positifs, a rencontré les régisseurs, a fait un état des lieux de ce qu’il est possible d’utiliser dans chaque endroit etc...
Ce premier gros travail de prise de connaissance est déjà très rassurant.
Ensuite ces réunions de travail qui consistent à prendre en compte les différentes fiches techniques des groupes invités puis de confronter avec les artistes ce qu’il est raisonnable de garder pour un concert optimum.
La précision des feuilles de route pour chaque concert, la précision des devis autant son que backline qui disent que tout est vu et en place, la possibilité de revenir sur telle ou telle soirée sur le temps festival, et de rajouter des éléments qui rassureront le ou les musiciens, la disponibilité de Vincent Mahey et sa patience, son besoin de perfection font que tout cela répond à mes attentes.
Je sais que tout sera en place de façon professionnelle et dans la bonne humeur le jour du concert que ce soit jeune public ou tout public.
Je sais que cela correspondra aux attentes des musiciens invités parce que Sextan a la confiance des musiciens.
Je sais que le temps nécessaire sera pris pour les balances. Sextan a gagné la confiance des musiciens et ces derniers sont soulagés lorsqu’ils apprennent que c’est eux aux commandes.
En un mot, je sais que l’exigence qui est la leur, répondra à mes attentes d’un confort sur scène, la qualité de son des artistes sera restituée avec équilibre et homogénéité, aussi proche que possible du projet musical joué sur la scène et en harmonie.